Fiche pratique

Carte Vitale

Vérifié le 01 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprĂšs des professionnels de santĂ© et d'ĂȘtre remboursĂ© dans un dĂ©lai de 5 jours, sans avoir de dĂ©marches Ă  effectuer.

La carte Vitale est une carte Ă  puce contenant les renseignements administratifs utiles Ă  la prise en charge de vos soins.

Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).

Les informations sont directement transmises Ă  votre organisme d'assurance maladie.

Ainsi, vous ĂȘtes remboursĂ© sous 7 jours sans avoir de dĂ©marche Ă  effectuer.

 Ă€ noter

pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

Une e-carte est testée dans les départements du RhÎne et des Alpes-Maritimes jusqu'à la fin 2021. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

Une e-carte est testée dans les régions Ain-RhÎne et Provence-Azur jusqu'à la fin 2021. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.

La carte Vitale vous est attribuée en tant que bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.

Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.

Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Service en ligne
Ameli en ligne

AccĂ©der au service en ligne  

Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

OĂč s’adresser ?

Par courrier

Assurance maladie CNAREFE

77605 Marne-la-Vallée Cedex 3

Par téléphone

+ 33 811 701 005

Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)

En ligne

https://www.ameli-rfe.fr/

Vous n'avez pas de démarche à faire, la carte vous est adressée par votre organisme d'assurance maladie.

La procédure est gratuite.

  • La carte Vitale est attribuĂ©e sans dĂ©marche de votre part.

    Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressĂ©e, vous recevez en mĂȘme temps une copie papier des informations qui y sont enregistrĂ©es. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler Ă  votre organisme d'assurance maladie.

  • Vous n'avez pas de demande Ă  faire pour recevoir votre premiĂšre carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier Ă  lui retourner, complĂ©tĂ©, dans les dĂ©lais indiquĂ©s. Vous bĂ©nĂ©ficiez de la nouvelle carte comportant une photo.

    Lorsque la carte Vitale vous est adressĂ©e, vous recevez en mĂȘme temps une copie papier des informations qui y sont enregistrĂ©es. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler Ă  votre organisme d'assurance maladie.

  • Vous pouvez commander une carte Vitale pour votre enfant.

    Service en ligne
    Demander une carte Vitale (régime général)

    AccĂ©der au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

    Lorsque la carte Vitale vous est adressĂ©e, vous recevez en mĂȘme temps une copie papier des informations qui y sont enregistrĂ©es. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie papier, vous devez le signaler Ă  votre organisme d'assurance maladie.

Si vous ĂȘtes adhĂ©rent MSA, connectez-vous Ă  votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

AccĂ©der au service en ligne  

Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

Si vous constatez une erreur sur votre carte Vitale (nom ou prénom ou numéro), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :

Service en ligne
Demande de correction d'Ă©tat civil auprĂšs de l'Insee

AccĂ©der au service en ligne  

Direction de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre

Elle est valable durant la durée de vos droits.

Quand la mettre à jour ?

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an.

De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , aprÚs en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.

Comment la mettre à jour ?

Pour mettre Ă  jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

  • Organismes d'assurance maladie
  • Pharmacies
  • Certains Ă©tablissements de santĂ©

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.

Si vous ĂȘtes adhĂ©rent MSA, connectez-vous Ă  votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

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Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

  • Si votre carte ne fonctionne pas, signalez-le Ă  votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

    Service en ligne
    Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de carte vitale (régime général)

    AccĂ©der au service en ligne  

    Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam)

  • Si vous ĂȘtes salariĂ© relevant du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la sĂ©curitĂ© sociale, vous pouvez utiliser la dĂ©claration sur l'honneur de dysfonctionnement. Vous devez joindre Ă  votre courrier votre carte dĂ©fectueuse.

    En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

Si vous ĂȘtes adhĂ©rent MSA, connectez-vous Ă  votre espace privé :

Service en ligne
Espace privé MSA

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Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA)

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